Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Le travail sur table en Technique Alexander

Les leçons de Technique Alexander se terminent souvent par un processus de « repos actif » pendant lequel l’élève est allongé sur une table tandis que le professeur l’invite à se diriger (laisser le cou libre pour permettre à la tête d’aller loin des épaules et du sommet de la colonne vertébrale, et au dos de s’allonger, à savoir se dérouler sur la surface de la table, et s’élargir, comme si les omoplates occupaient tout le contact possible avec la table.)
Cet instant de repos, favorable à la détente musculaire profonde puisque le corps est supporté, risque d’être perçu comme un moment de relaxation, une récompense après un travail plus « productif » au cours du reste de la leçon. C’est un piège à éviter.
Tout d’abord, le repos est actif et pendant toute la durée du processus, l’élève porte son attention sur différentes parties de son corps et sur son état corporel global, avec la finalité de relâcher au maximum muscles et articulations.
Ensuite, il n’est pas obligatoire de placer cette étape du travail en fin de leçon, et il peut s’avérer utile de la placer au milieu voire au début de celle-ci, selon l’état de tension général de l’élève. En effet, ce travail sur table est une occasion privilégiée pour expérimenter une détente profonde de tout le corps et de toute la pensée, et l’on peut avoir besoin de stimuler cet état préalablement à d’autres phases de travail comme s’asseoir et se lever, marcher…
J’ai même eu l’occasion de proposer deux fois le « repos actif » à une élève au cours d’une même leçon, à mi-parcours et en fin de leçon. Nous avons été surpris de la manière dont le « repos » s’était révélé stimulant pour son « tonus » général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :