Une de mes élèves se plaint de douleurs dans l’épaule gauche et le haut du bras gauche. Son médecin lui a prescrit des séances de kinésithérapie. Le kinésithérapeute pense que le mal vient de “l’usure de l’articulation” (due à l’âge, mon élève a 87 ans). Le fait que la douleur se manifeste par crises serait probablement du à une inflammation. Il fait un travail de petits mouvements du bras gauche, en recommandant à la personne de se détendre, pour éviter de stimuler la douleur en contractant l’articulation. J’ai parlé avec lui : il a observé qu’avec le travail de Technique Alexander, sa patiente était plus détendue.
Pendant les leçons de Technique Alexander, je travaille beaucoup sur la relation dynamique tête/cou/dos, et j’encourage le relâchement du cou de mon élève. J’ai rapidement renoncé à tout travail spécifique sur le bras gauche, laissant ce soin au kinésithérapeute.
Les douleurs de notre élève/patiente ont beaucoup diminué ces derniers temps.
Je crois à la complémentarité entre la formation en Technique Alexander et les soins pour venir à bout de certaines douleurs.