Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Vous avez dit professeur ?

Dans une leçon de Technique Alexander, il est de coutume de distinguer le professeur et l’élève, comme dans tout processus d’enseignement. Pourtant, surviennent parfois des instants presque magiques où l’échange de mouvements dirigés (c’est à dire exempts de tensions inutiles) est si subtile, si intense, que tout se passe comme dans une chorégraphie, avec deux partenaires sur un même plan, sans que l’on puisse dire qu’il y ait un guidant et un guidé, un expert et un apprenant.

Cela m’est arrivé récemment avec une collègue : nous perfectionnions notre pratique au cours d’une session dans laquelle j’étais allongé, dans le rôle habituellement dévolu à « l’élève », tandis qu’elle posait ses mains sur mes épaules ou d’autres articulations pour m’inviter à les détendre ; plus je répondais à son invitation, plus elle observait des conséquences constructives sur l’élargissement et l’allongement de son dos…

Cela m’arrive également avec certains de mes « élèves ».

Une de mes consœurs, par ailleurs chercheur en sciences cognitives, parle même de communication de « système nerveux à système nerveux ».

Laisser le cou libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :