Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Vous avez dit « professeur » ?

Dans une leçon de Technique Alexander, il est de coutume de distinguer le professeur et l’élève, comme dans tout processus d’enseignement. Pourtant, surviennent parfois des instants presque magiques où l’échange de mouvements dirigés (c’est à dire exempts de tensions inutiles) est si subtil que tout se passe comme dans une chorégraphie, avec deux partenaires sur un même plan, sans que l’on puisse dire qu’il y ait un guidant et un guidé, un expert et un apprenant.

Cela m’est arrivé récemment avec un élève avancé. Nous accomplissions ensemble un mouvement complexe, au cours duquel je prenais le rôle habituellement dévolu à « l’élève » : il devait me guider dans le mouvement, en pensant à se détendre, afin de le réaliser avec le minimum d’effort. Après quelques secondes, les choses se réalisèrent sans que l’on ne sache plus très bien qui conduisait le processus et qui suivait.

C’est pourquoi l’on aime utiliser parfois les termes de « travail »  ou « d’échange », au lieu de parler de « leçon », plaçant sur un même plan les deux participants à une séance Alexander.

Mais alors, comment remplacer les termes de professeur et élève ? Une réponse se trouve peut-être dans le livre de Catherine de Chevilly « La technique Alexander: Histoire, outils et applications pour plus de confort au quotidien », édité chez Eyrolles. L’auteure nous propose le mot « alexandrant », permettant ainsi de désigner celui ou celle qui travaille sa Technique Alexander, que ce soit individuellement, en leçon, en stage…

 

Laisser le cou libre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :