Une de mes élèves souffre d’une douleur au niveau de la hanche gauche, qui peut se prolonger dans la jambe.
Un jour où elle marchait sur la plage accompagnée de son mari, avec cette douleur présente en début de promenade, elle en vient à lui expliquer ce qu’elle apprend durant les leçons de la Technique Alexander. Après un moment de conversation, la douleur s’estompe, au point de devenir presque imperceptible.
Lorsque mon élève m’a raconté cette expérience, nous avons évoqué deux principes de notre technique :
- la force de la pensée : développer et exprimer des pensées constructives peut déplacer l’attention vers le relâchement, et parfois faire diminuer douleurs ou effets nocifs du stress
- l’importance de la durée dans le processus de relâchement des tensions excessives
Bonjour, est-ce que la technique Alexander peut m’aider à me débarrasser de céphalées quasi-quotidiennes et d’une douleur type tendinite dans le bras droit due soit-disant à un début de calcification au niveau de l’épaule ?
Bonjour, la Technique Alexander est une pédagogie ; elle nous permet de remplacer des tensions inutiles par une juste tonicité, exempte d’efforts inutiles. Elle se distingue des soins médicaux (médicaments, chirurgie…) ou paramédicaux (kinésithérapie, ostéopathie…). Pourtant, on peut observer des effets thérapeutiques au niveau des douleurs, lorsque celles-ci ont une origine musculo-squelettique. En ce qui concerne des douleurs céphalées, on ne peut rien affirmer à priori : il arrive d’obtenir des résultats, comme conséquence du fonctionnement naturel que la technique nous invite à expérimenter, mais nous ne traitons pas directement la difficulté.
Bien cordialement.