Dire ou ne pas dire…

…une question intéressante en Technique Alexander.

Cet été, j’ai travaillé avec des musiciens. J’ai été confronté à la situation dans laquelle je remarque un mouvement ou un posture nocive pendant une prestation ; je dois alors décider de révéler ou non mon diagnostic à l’élève.

Si je l’interromps dans son jeu pour lui faire remarquer, par exemple,  qu’il effondre sa cage thoracique vers l’avant et vers le bas et gêne ainsi sa respiration naturelle, je facilite sa prise de conscience de la manière dont il fonctionne. C’est tangible, donc rassurant. En revanche, il y a deux limites (au moins !) :

  1. il n’a pas forcément observé à cet instant la même chose que moi et peut refuser (explicitement ou implicitement) mon observation ; elle devient inutile, surtout s’il n’ose pas exprimer son refus !
  2. cela risque aussi d’induire une forme de dépendance de l’élève vis à vis de son enseignant : il attend l’avis de « l’expert » sur sa prestation, ce qui freine le développement de son autonomie dans le processus d’apprentissage.

Je peux aussi le laisser jouer, en continuant la leçon Alexander, c’est à dire le guider en posant mes mains sur sa nuque, son dos, ses épaules…accompagnant éventuellement mes gestes de recommandations comme « en relâchant », « en vous laissant grandir (sans tirer !) », « en respirant » … Je le laisse ainsi prendre conscience par lui-même et à son rythme de ce qui est juste et facilite sa performance.

Je préfère bien sûr laisser le maximum d’autonomie et de liberté à mes élèves, mais je dois dire que dans la pratique je suis parfois amené à expliciter mon diagnostic, pour expliquer la logique qui sous-tend la façon je guide l’élève avec mes mains. Il y a un va et vient entre « laisser les choses se faire » et intervenir. Je m’efforce cependant d’intervenir le moins possible.

Jouer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :