Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Travailler avec des élèves âgés

L’âge de mes élèves s’étend de 12 à 89 ans.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la Technique Alexander et en retirer des bienfaits. Le travail avec des personnes âgées est très stimulant en ce qu’il aboutit parfois à des résultats précieux pour l’élève : une de mes élèves, retraitée, avait des difficultés à marcher et n’allait plus en courses. Après plusieurs leçons elle a recommencé à faire son marché, aller chez le boulanger ou le pharmacien, commerçants heureusement situés assez près de son domicile.

En revanche, dans d’autres occasions avec les élèves âgés, j’observe fréquemment l’expression d’idées pré-conçues, comme : “je n’ai pas (plus) d’équilibre”, “je ne n’ai aucune force”, “cette douleur-là ne partira pas, je l’ai depuis si longtemps”… Je dois répéter plusieurs fois que, sans ignorer une difficulté, il est important d’accepter la possibilité du changement. L’idée pré-conçue nous enferme dans la rigidité, la tension mentale, qui se répercutent en tension physique.

“Vous n’avez plus d’équilibre, dites-vous, et bien “Stop”, arrêtons cette pensée, juste un moment, accomplissons quelques pas, asseyons-nous, marchons, bougeons les bras… et observons sans juger, puis accomplissons ces activités en pensant vers le haut, avec le cou libre, le dos allongé et élargi, et laissons venir ce qui survient, quel que soit le résultat”. Et  prenons notre temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :