Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Dire ou ne pas dire

Lors d’une leçon de Technique Alexander, nous pouvons observer des changements dans les habitudes posturales, gestuelles, mentales de l’élève. Il est de la responsabilité du professeur de décider de partager ses observations avec l’élève.

S’il lui fait part de la disparition d’une habitude nocive qui interfère avec ses mécanismes naturels de fonctionnement, l’élève risque de vouloir garder cet acquis et les sensations associées, avec pour conséquence de ne plus appliquer un des principes de base de la Technique : se donner un temps d’arrêt avant l’action et penser à laisser son cou libre, diriger sa tête vers l’avant et vers le haut, en permettant à son dos de s’allonger et s’élargir. Cette Technique repose sur un renouvellement permanent de notre contact avec notre relation naturelle tête/cou/dos, par un processus de non-faire (le temps d’arrêt) et de pensée (relâcher ce qui est inutilement tendu). On ne peut s’accrocher à des sensations passées.

Si le professeur ne donne aucun retour ou très peu, l’élève risque de se sentir perdu dans sa progression vers plus d’autonomie.

Bref, il n’y a pas de règle en la matière ; les choses se découvrent et se décident dans l’instant. Un principe intéressant toutefois est de rester à l’écoute des changements que l’élève découvre de lui-même, et de les reformuler, lorsque son observation est juste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :