Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Tempo

« Pour jouer vite, travailler lentement » est un adage que de nombreux musiciens mettent en pratique.

Une façon d’atteindre un tempo (vitesse d’exécution) rapide est de commencer lentement, avec son métronome (ce petit appareil qui nous bat la mesure, « tac-tac », plus ou moins rapidement selon le réglage qu’on lui indique) puis de monter la vitesse, en augmentant la rapidité de la battue du métronome.

Un de mes élèves, a eu l’idée de poser son instrument entre deux changements de réglage métronomique, d’accomplir une procédure de Technique Alexander pour se détendre, puis de reprendre son travail. Il a été surpris du résultat : pas de stress, une bonne vitesse de jeu après un certain temps de travail, et aucun scrupule à cesser de travailler le morceau dès qu’il a repéré un défaut dans la production du son. Il valait mieux à ce moment passer à autre chose et reprendre une autre fois ou le lendemain. Le contraire aurait généré une tension mentale, source de tension physique, partant de dégradation du résultat musical.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :