Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Dormir (suite)

Une élève souffre de douleurs lombaires qui se manifestent la nuit ou au réveil. Après un travail global en Technique Alexander et quelques discussions, nous observons que deux paramètres peuvent apaiser ces douleurs :

  1. le choix d’une bonne literie (matelas de dureté moyenne, sommier…) en remplacement d’un système de couchage ancien (matelas usagé, à même une planche…)
  2. l’observation de quelques principes lors de mouvements nocturnes lorsqu’elle est réveillée par des douleurs :
  • retarder : avant de se jeter sur un mouvement (et si la douleur est supportable bien sûr), observer un temps d’arrêt et penser à relâcher son cou
  • respirer : d’une respiration calme, naturelle, légèrement abdominale, sans forcer, en évitant de bloquer la respiration pendant le ou les mouvement(s)
  • ralentir : effectuer les mouvements (comme passer de la position sur le dos à une position sur le côté…) posément, en pensant à ce que ce soit la tête qui guide et le corps qui suive, et à éviter, autant que faire se peut, les torsions du corps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :