Technique FM Alexander

Michel Mangin ( 06 03 91 23 55 ), praticien certifié de Technique FM Alexander, vous invite partager quelques pensées issues de son expérience. Si vous souhaitez "poster un commentaire", je vous répondrai rapidement.

Vocabulaire

En Technique Alexander, nous aimons bien utiliser les mots avec précision, et je suis parfois amené à préciser quelques expressions avec mes élèves :

  • au lieu de “nous concentrer”, nous préférons dire “porter notre attention sur…” : la concentration se réfère à un effort mental, qui peut être source de tensions ; parler d’attention nous semble plus neutre.
  • au lieu de parler de “se relaxer” ou de “relaxation”, nous préférons dire “relâcher [telle ou telle partie du corps]” : la relaxation se réfère à d’autres techniques, dont les protocoles peuvent être différents de ceux de la Technique Alexander.
  • au lieu de “postures”, nous préférons utiliser le terme “directions” : une posture est un but à atteindre, quelque chose à bien faire, pour être en équilibre, se tenir droit…; une direction est une pensée, qui va nous orienter vers un équilibre juste, après nous avoir invité à abandonner des habitudes nuisibles.
  • au lieu “d’exercices”, nous parlons de processus (ou procédures, mais pas dans le sens juridique, dans le sens façon de procéder, marche à suivre) : un processus de Technique Alexander (s’asseoir, poser les mains sur le dossier d’une chaise, marcher…) est une occasion de bouger tout en restant en contact avec notre équilibre naturel tête/cou/dos ; il vaut mieux ne pas accomplir tout ou partie du mouvement et garder cet équilibre, plutôt que de le faire en étant inutilement tendu, déséquilibré ou non coordonné.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :