Sur beaucoup de photographies de leçons de Technique Alexander, l’élève comme le professeur semblent sérieux comme des papes !
Pourtant, la joie fait partie intégrante de l’apprentissage. Comme l’a écrit Alexander, « le manque de joie réelle manifesté par la majorité des adultes d’aujourd’hui est dû au fait qu’ils font l’expérience d’un usage de soi psychophysique qui se détériore continuellement au lieu de vivre un usage de soi qui ne ferait que progresser. »
Récemment, une de mes élèves avait envie de rire le jour de la leçon ; nous avons profité de son état général joyeux pour travailler sur des procédures techniques en accord avec son humeur du moment (ahh soupiré, s’asseoir et se lever en remplaçant le siège par un large ballon gonflable, mouvements nouveaux, que nous n’avions pas encore travaillés…).
A l’inverse, lorsqu’un élève commence sa leçon par une remarque comme « aujourd’hui, je me sens de mauvaise humeur », tout en acceptant son émotion de l’instant, je lui laisse entendre que nous allons juste travailler, observer et accueillir ce qui se passera. En fin de leçon, le sourire est souvent au rendez-vous…