Body Mind Centering

J’ai découvert cette Technique, en tant « qu’élève », le 12 février dans une séance de travail en groupe et aujourd’hui dans une leçon individuelle. Cette méthode d’éducation somatique a été créée par  Bonnie Bainbridge  Cohen.

Bonnie Bainbridge Cohen est née en 1943. Danseuse, ergothérapeute, thérapeute en neurodéveloppement, diplômée d’analyse du mouvement, elle fonde le Body Mind Centering (BMC) à New-York en 1973.

Le BMC étudie par l’expérience les principaux systèmes du corps et les schèmes de développement liés à l’évolution humaine et animale qui sous-tendent tous les mouvements humains.

Le BMC s’intéresse également aux sensations physiques et émotionnelles concrètes qui proviennent des différentes parties du corps et de ses différentes fonctions. Le BMC. est fondé sur la conviction que la conscience infiltre tout le corps. Il ne s’agit pas uniquement de « visualiser », mais bien de « ressentir de l’intérieur » selon l’angle de l’expérience personnelle.

Mon expérience, bien que limitée à deux séances, m’a profondément impressionné. Dans les deux occasions, une série de mouvements coordonnés m’a permis de développer un relâchement profond pendant les déplacements de différentes parties de mon corps. Au fur et à mesure du processus, la conscience corporelle s’affine : une perception subtile et inhabituelle du poids des organes, du fonctionnement profond des tissus, de la forme, de la place et de l’interconnexion des différentes parties du corps (tête, nuque, mains, pieds, poumons, cage thoracique, colonne, bassin, …) se développe. On ressort de la séance imprégné d’un grand bien-être, le corps très détendu, l’esprit calme.  Je vais probablement poursuivre mon initiation.

En savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :