Il y a quelques jours, je suis tombé de la 3ème marche de mon escabeau, (oui, la Technique Alexander n’offre pas la perfection, il peut m’arriver de perdre l’équilibre), et j’ai heurté un meuble à l’occasion de cette petite chute. Le lendemain, point douloureux sur la partie postérieure gauche de la côte D8.
J’observe alors que lorsque je me précipite sur un mouvement, la douleur est plus intense que si je prends le temps de relâcher mon cou et d’attendre que cette détente se diffuse dans le reste du corps.
En particulier, si je m’asseois sans réfléchir, je souffre sensiblement plus que si je le fais en exécutant une position d’avantage mécanique (ou position du singe) profonde et correctement dirigée.
De même si je me lève, j’ai parfois le réflexe de croire qu’appuyer mes mains sur mes cuisses va occasionner peu d’effort et m’aider. Erreur, la douleur est vive. En revanche, si je prends le temps de « penser vers le haut », d’imaginer que le mouvement va être initialisé de la tête, et si mes épaules et mes bras ne font rien, le mouvement est fluide et la douleur atténuée.