Avec les beaux jours beaucoup d’entre nous portent des sandales et dénudent leurs pieds. C’est peut-être une occasion d’observation : observons, en position debout, cette partie de notre corps qui nous soutient sur le sol.
Comment notre plante de pied est-elle en contact avec le sol : est-ce que notre poids se répartit de manière équilibrée entre l’avant des pieds et les talons ; sinon ou se porte-t-il ?
L’intérieur et l’extérieur de chaque pied sont-ils dans le même contact avec le sol (à peu près, l’auto-observation n’est pas une science exacte) ? Sinon, avons-nous tendance à porter notre poids vers l’intérieur, vers l’extérieur ?
Et nos orteils ? Sont-ils allongés, déployés en une ligne à peine courbe et harmonieuse, mobiles, ou bien sont-ils crispés, crochetés ?
Observons, de la manière la plus neutre possible. Et nous pouvons penser que si notre poids est mal réparti et nos orteils crispés, il y a certainement des tensions inutiles dans notre corps, sources d’efforts musculaires nuisibles et de déséquilibre.
Un retour aux fondamentaux de la Technique Alexander (relation dynamique tête/cou/dos) ne sera probablement pas inutile.